A faire

Liste des travaux à faire pour l’année 2008 / 2009

DSAAT 1                                                            DSAAT 2 (bas de page)

septoctnovdecjanfevmaravrmaijuin

A lire pendant les vacances :

Étudiants de première année

  • Bruno Courault – “les PME de la filière textile habillement face à la mondialisation entre restructuration et délocalisations” – LireArielle Moreau – “Mondialisation dans le textile le atouts français : les textiles techniques, la conception marketing” – Lire

  • Sessi- Les façonniers de l’habillement (édition 2008) – Lire

  • Sessi – L’industrie textile (2007) : « L’industrie textile est hétérogène. Elle intègre différents stades d’une fi lière complexe : de la fabrication des fi ls jusqu’au produit fi ni, en passant par des étapes comme le tissage, l’ennoblissement, le tricotage. Cette industrie, soumise à des diffi cultés croissantes depuis le démantèlement des quotas, s’oriente vers des produits techniques à plus forte valeur ajoutée qui permettent de mieux résister à la concurrence accrue des pays émergents. Les synergies, dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la formation, doivent encore être développées, en particulier dans le cadre des pôles de compétitivité, afi n d’aider les entreprises françaises à conserver leur avance technologique. » – Lire

  • Sessi – Les arts de la table (2007) : « Les arts de la table regroupent plusieurs segments industriels dans les secteurs du verre, de la céramique, du métal et du textile. Avec une centaine d’entreprises de 20 salariés et plus, représentant 20 000 emplois, ce secteur produit des biens destinés aux ménages dont la logique de consommation est en pleine mutation provoquant une atonie du marché. Les industriels sont également pénalisés par le ralentissement des exportations, la concurrence étrangère, en particulier asiatique, et le coût d’une main-d’oeuvre très qualifiée. Les professionnels cherchent à pallier le recul de leurs commandes par un développement de produits dérivés tels que les objets de décoration ou les bijoux, notamment dans la cristallerie et le luxe. Cette stratégie de diversifi cation compense la baisse de l’activité des produits traditionnels. » – Lire
  • Sessi – La consommation engagée , mode passagère ou nouvelle  tendance de la consommation – Rapport du CREDOC 2002Lire
  • Sessi – panorama de l’industrie française – Habillement et fourrure édition 2008Lire
  • Sessi – panorama de l’industrie française – Cuir et chaussure  édition 2008 – Lire

Septembre 2008

Travail préparatoire –

Mardi 09 septembre 2008. DSAAT 1

Sujet donné aussi oralement le jour de la rentrée jeudi 04 septembre 2008

  • Premier travail pour construire votre projet – Vous allez réfléchir à la création d’un atelier de design. Contexte : Vous souhaitez constituer seule votre entreprise et vous devez  prévoir l’organisation de votre espace d’activité. Vous utiliserez vos connaissances acquises antérieurement et vous prospecterez auprès de professionnels du secteur. Suite à cette recherche vous élaborerez un tableau de synthèse sur ce projet. Y apparaîtront les éléments techniques et les données financières (HT et TTC)
  • Prévoir de créer un dessin pour illustrer et personnaliser l’en tête de votre blog – NB Les images ayant pour taille exacte 770 pixels par 140 pixels seront utilisées telles quelles. Le dessin doit concilier les idées de création d’entreprise et de design de mode – textile. venir en cours avec le dessin réalisé stocké sur clé USB
  • Commencer à préparer votre CV pour vous présenter sur votre blog
  • Commencer à créer une fiche de poste sur le métier de designer – définir les compétences du designer
  • Convention pour l’adresse du blog (URL) http://dsaatnom.wordpress.com

Pour commencer à préparer le travail de mardi visualisez le diaporama sous le titre « visualiser en ligne le diaporama » et / ou téléchargez le fichier .pdf

Mardi 16 septembre DSAAT 1
Cours technique pour la créer le blog – Les étudiants viendront en cours avec la bannière créée au format 770 pixels X 140 pixels. Prévoir l’image de la bannière au format  png.
Lieu : Salle d’informatique de DSAAT (sous sol du site de la centrale) pour créer les 12 blogs. Venir avec votre fichier sur clé usb.
Le blog constitué par chaque étudiante pourra intégrer les diverses possibilités du web c’est-à-dire le texte, l’image, le son et l’image. Il sera possible d’intégrer des entrevues sonores (podcast), des vidéos sur le monde de la mode / textile en relation avec le sujet. Commencez à faire le point sur votre équipement multimédia nomade. Vous êtes, très généralement, équipées a minima grâce à votre téléphone portable multifonctions (dictaphone, vidéo, photo). Le bluetooth permet d’opérer les transferts d’appareil à appareil.
Mise en place du programme de veille informationnelle – Voir netvibes – Ce travail de veille sera à mettre en relation avec le thème de la création d’entreprise stricto sensu mais aussi avec l’ actualité plus large du domaine mode et textile
Les blogs ont été réalisés pendant le cours du 16 / 09 / 08, toutes les étudiantes ont réussi
Mardi 23 septembre DSAAT 1
A faire pour le 23 septembre
  • Créer sa page personnelles d’accueil – Présenter le projet annuel – Se présenter (cursus scolaire et / ou universitaire).
  • Créer la page CV – Commencer à construire son CV
  • Rédiger l’article nommé dossier technique destiné à recenser les besoins en investissement et en stock pour créer un atelier de design.
  • Rédiger l’article intitulé salons professionnels – Vous ferez l’inventaire des salons professionnels du secteur textile – Nature, lieu, date(s), objet, lien sur les sites web.
  • Chaque article sera référencé avec au moins un tag et une catégorie.
  • Réaliser son portrait pour illustrer le CV – Taille 128 pixels sur 128 pixels – format jpeg ou png
Vérification des premiers travaux numériques
Cadrage théorique – textile et mondialisation
Invitations gratuites obtenues pour le salon Ethical Fashion show (20/09/2008) Les invitations ont été reçues, j’en possède neuf – Un sondage doodle a été mis en ligne pour connaître les étudiantes intéressées.
Mardi 30 septembre.
Cours sur textile et mondialisation.
Mise en place du premier sondage sur surveymonkey. Prémisse des travaux de recherche pour le cours de marketing et détermination des prix du marché. Sonder un marché, rechercher des informations.

Octobre 2008

Mardi 08 octobre.
Professeur absent
mardi 16 octobre.
Le statut des entreprises, le droit des sociétés. Cette partie est destinée à s’interroger sur la nécessité de choisir un statut juridique. Les étudiantes doivent se questionner sur le sens réel du statut juridique, donner une cohérence à leur questionnement.
Premier point – Quelle est la nature du projet technique ? Dans le domaine de la mode / textile le projet technique peut être variable. Quels sont les besoins du designer ? (atelier, outils, stock …) Le projet n’aura pas la même signification selon les besoins techniques exprimés. Les étudiantes vont déterminer leurs besoins (répondre au questionnaire).
Il faudra ensuite analyser les relations de cause à effet entre le projet technique et le choix du statut juridique.

Le cours – Entreprise individuelle et société.

Introduction (principes généraux)

Qu’est ce qu’une entreprise individuelle ? Qu’est ce qu’une société. Les conséquences du choix.
Entreprise individuelle – Le principe de l’unicité du patrimoine et un apporteur de capitaux unique.
Les sociétés – Le principe de la présence d’au moins deux apporteurs de capitaux – La distinction des patrimoines.
A faire – Analyser son projet technique
Mardi 22 octobre.
Pour quelles raisons choisir un statut particulier : l’impact sur la responsabilité du créateur, l’impact sur le régime social, l’impact sur le régime fiscal, l’impact sur la transmission de l’entreprise.
L’entreprise individuelle
raisons du choix, intérêts du choix. Les divers statuts liés à l’entreprise individuelle (commerçant, artisan, artiste)
Le droit de sociétés
Les sociétés – principes de constitution d’une société. Pourquoi choisi t-on le statut de société.
La pluralité des associés, la limitation de responsabilité, la création d’une personnalité morale, les apports de capitaux.

A faire pendant les vacances d’octobre

Rédiger l’article sur le blog :
  • Élaboration du projet technique pour la mise en place de l’entreprise. Déterminer le type d’activité, les investissements nécessaires, la nature du stock. L’article doit être concret c’est-à-dire être constitué par un tableau chiffré. Donner les conclusions sur ce travail.
  • Remplir le sondage sur le blog du professeur.
  • Terminez votre CV
  • Continuer à réfléchir sur la fiche de poste designer – Qu’est ce que le métier de designer ? les compétences, les savoirs, les savoirs faire, les savoirs être.
Profitez des vacances pour avancer votre travail. L’avantage des réseaux numériques réside dans le fait qu’il est ainsi possible de travailler dans mais aussi hors la classe. Vous devenez ainsi totalement (?) mobiles et ubiquitaires.

Rappel : bilan intermédiaire le 09 décembre

Novembre 2008

Lundi 10 novembre

Lire les articles suivants pour avancer votre travail :

Simulation de calcul de salaire

Chèque emploi service pour les TPE

Statut juridique et statut social

Questionnement sur le statut juridique

Décembre 2008

Mardi 09 décembre 2008

Salle à déterminer – Le vidéo projecteur, l’ordinateur et la connexion internet seront mis à disposition.

Voir la grille d’analyse pour ce point intermédiaire

Point intermédiaire sur l’avancement du projet création d’entreprise – Oral de 15 minutes par candidate. Prévoir une présentation avec ordinateur et vidéo-projection.

Horaires : 8 heures 15 à 16 heures 15

Lieu : salle de cours – L’installation technique sera réalisée par le professeur (ordinateur portable, vidéo-projecteur, cablage)

Liste de passage par ordre alphabétique  :

  1. Margaux Abad de 8 heures 15 à 8 heures 30
  2. Amélie Beluze de 8 heures 30 à 9 heures 45
  3. Céline Boursin de 9 heures 45 à 10 heures
  4. Aurélie Buczek de 10 heures à 10 heures 15
  5. Marie Da Cruz de 10 heures 15  à 10 heures 30
  6. Lola Day de 10 heures 30 à 10 heures 45
  7. Marie Laure Fino de 10 heures 45 à 11 heures

  1. Noémie Fix de 11 heures à 11 heures 15
  2. Charline Gentilhomme de 11 heures 15 à 11 heures 30
  3. Joanna Jallaguier de 11 heures 30 à 11 heures 45
  4. Chloé Lecoup de 11 heures 45 à 12 heures 00
  5. Angélique Sallé de 12heures 00 à 12heures 15

Pendant les vacances de Noël.

Suivre l’actualité du blog qui est mis à jour même pendant la période des fêtes. Consulter l’article sur les cartes mentales (heuristiques). Les cartes mises en ligne sous forme d’images sont mutualisables au format xmind. Les cartes mentales peuvent se révéler très utiles pour faire le point sur le travail à faire.

Le travail xmind met en exergue les travaux à venir.

Télécharger le logiciel business plan pour conserver une trace du travail mené sur les deux ans (le travail pédagogique peut être réinterprétable en configuration professionnelle).

Regarder les vidéos sur les pépinières d’entreprises.

Lire le billet sur le statut d’auto-entrepreneur.

Janvier 2009

19 janvier 2009

1 ) Entrevue de designer

En forme de synthèse des travaux sur la mise en place de l’entreprise, les étudiantes doivent réaliser une entrevue avec des créateurs dans le domaine du design. J’ai donné des pistes en cours. Vous devez préparer cette entrevue notamment en élaborant une fiche pour cadrer le travail. Vous trouverez ci dessous des pistes pour configurer votre entrevue.

Les supports de travail peuvent être l’écrit mais il n’est pas interdit d’utiliser le son (poscast) et d’accompagner par des photos.

Ce travail doit être organisé (vous conserverez les traces de vos démarches -courriers, couriels, etc) :

  • Prendre contact avec les designers;
  • Prendre rendez-vous;
  • Envoyer préalablement  à l’entretien le questionnaire;
  • réaliser l’entretien.

Lorsque vous aurez réalisé les 12 entretiens, vous travaillerez de façon collaborative et vous produirez un document commun de synthèse qui définira un profil commun de designer créateur.

Ce travail sera pris en compte pour l’évaluation finale.

Les pistes de travail :

Fiche préparatoire pour une entrevue

L’entreprise sélectionnée :
Raison sociale
Domaine d’activité
raisons de la création

Création d’une marque

INPI
Politique de suivi de la contrefaçon
Budget alloués ?

Parcours du créateur

Formation initiale
Expériences antérieures

Compétences développées

Design
Commerciales
Marketing
Comptables
Juridiques
Linguistiques
Informatiques
Numériques

Produits ou services proposés

Produits
services

Statut juridique choisi

Pour quelles raisons ?
Evolution du statut dans le temps ?
Entreprise individuelle
Sociétés

Le financement de l’entreprise

Fonds propres
Apports des associés
Emprunt
Aide des collectivités

Conséquence du statut sur le régime de sécurité sociale

Commerçant
Artisan
Artiste
Profession libérale
Portage salarial

Conséquence du statut sur le régime fiscal

BNC
BIC
IS

L’aspect contractuel du métier

Elaboration de contrats
Contrats imposés par les clients

Choix du lieu d’implantation de l’entreprise

Quelle stratégie ?

2 ) Définition du métier de designer.

Les étudiantes doivent se pencher sur la question suivante (fondamentale).

Qu’est ce que le métier de designer textile ? Il est impossible de se lancer dans ce métier sans avoir déterminé les contours de la profession.

Chaque étudiante devra réaliser une fiche descriptive du métier (Evaluation réalisée sur ce point)

Février 2009

Pendant les vacances

En guise d’entraînement et d’élément de validation, vous réaliserez une diaporama de synthèse sur votre projet.

Objectif :

  • Présenter de façon synthétique votre projet
  • créer un masque de diapositive indiquant nom, prénom, section, lycée, année
  • réaliser un diaporama (solution libre ou propriétaire)
  • créer dans un format qui se limite à un maximun de 10 diapositives
  • intégrer le diaporama dans votre blog en utilisant les fonctionnalités du site slideshare (des explications complémentaires ont été données en cours)

Mars 2009

Mardi 24 mars 2009 – Oral intermédiaire

Point intermédiaire sur l’avancement du projet création d’entreprise – Oral de 15 minutes par candidate. Prévoir une présentation avec ordinateur et vidéo-projection.

Horaires : 8 heures 15 à 16 heures 15

Lieu : à préciser

  1. Margaux Abad de 8 heures 15 à 8 heures 30
  2. Amélie Béluze de 8 heures 45 à 9 heures
  3. Céline Boursin de 9 heures 15 à 9 heures 45
  4. Aurélie Buczek de 10 heures à 10 heures 15
  5. Marie Da-Cruz de 10 heures 30 15 à 10 heures 45
  6. Lola Day de 11 heures 30 à 11 heures 15
  7. Marie Laure Fino de 11 heures 30 à 11 heures 45

Pause déjeuner

  1. Noémie Fix de 13 heures  45 heures à 14 heures
  2. Charline Gentilhomme de 14 heures 15 à 14 heures 30
  3. Joanna Jallaguier de 14 heures 45 à 15 heures
  4. Chloé L ecoupde 15 heures 15 à 15 heures 30
  5. Angélique Sallé de 15 heures 45 à 16 heures

Début de réflexion sur le e.portfolio. Travail à mener jusqu’à la fin de la formation. Identifier ses compétences acquises en cours, acquises en période de formation. Dans un premier temps les étudiantes vont mener un travail exploratoire sur les compétences. A terme les étudiantes devront construire leur portfolio en mettant en parallèle les compétences acquises et les productions plastiques / technologiques en rapport – Lire le billet

Avril 2009

Mai 2009

Juin 2009

Mercredi 02 juin et jeudi 03 juin 2009
validation de l’UV – A ce stade de l’année chaque étudiante doit être en capacité de présenter son  projet en ligne et le soutenir devant le jury.


DSAAT 2

Mardi 30 septembre.

Retour des étudiantes de la période de 12 semaines de stage.

lancement de l’année – le cours sera organisé sur la thématique du passage de la vie étudiante à la vie professionnelle.

Nous organiserons cette année sur la thématique de la création d’entreprise, à la fois en maîtrisant des notions conceptuelles et en instrumentant les réseaux numériques.

chaque étudiant se posera la question de la création d’un atelier de design et développera en ligne son projet.

Les notions suivantes seront abordées en cours :

  • le droit des sociétés ;
  • le droit de la propriété industrielle ;
  • la comptabilité ;
  • le droit du travail ;
  • le droit des contrats ;
  • la responsabilité.

Pour le mardi 07 septembre

Création de l’espace numérique- Utilisation du modèle blog étudiant – Importation d’un fichier XML.

Le droit des sociétés

Une entreprise individuelle – Une société intérêt de la distinction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s