Référentiel

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Référentiel de la formation

Les UV de la formation

UV 1 enseignements artistiques fondamentaux

UV 2 enseignements artistiques appliqués

UV 3 langues vivantes étrangères

UV 4 A sciences physiques -chimie

UV 4 B Sciences économiques

UV 5 Infographie PAO

UV 6 infographie CAO – DAO

UV 7 conception, création, recherche

UV 8 conception création – projet

UV 9 technique de réalisation

UV 10 technologie de communication

La gestion dans le référentiel

UV 4 enseignements scientifiques et économiques

UV 4 B – Sciences économiques

OBJECTIFS

Être capable de :

– Faire référence à des connaissances concernant :

  • l’économie générale de l’entreprise
  • la gestion, la comptabilité
  • le droit civil et commercial
  • les principes de la mercatique

CRITERES D’EVALUATION

  • L’exploitation des études de marché
  • les principes de gestion sont connus
  • les notions comptables sont suffisantes pour calculer ou participer au calcul des coûts.

Normal

Sciences et techniques économiques Compétences globales :

Le diplômé supérieur d’arts appliqués doit être capable de prendre en compte les données et les contraintes relatives à l’entreprise en fonction d’objectifs culturels, économiques et sociaux, en analysant les conditions de réalisation de son activité dans son environnement.

CAPACITES

CONNAISSANCES
Connaître les caractéristiques de l’industrie textile-habillement. –          Dans le cadre national : caractéristique du secteur, de la branche, de la filière-          Dans le cadre international : organisation des échanges internationaux.
Identifier les caractéristiques économiques, sociales de l’environnement dans lequel l’entreprise exerce son activité. –          L’environnement de l’entreprise-          -amont : les fournisseurs

–          – aval : la clientèle, l’organisation de la profession

Comprendre le fonctionnement e l’entreprise –          Les différentes fonctions dans l’entreprise.-          Leurs inter-relations

–          Organisation et structure

–          Les système informationnel

Maintenir quelques outils de gestion –          A partir des documents de la comptabilité générale :-          Lecture du bilan et de ses annexes

–          Lecture du compte de résultat

–          Lecture des comptes de trésorerie

–          Éléboration d’un état de rapprochement

–          Détermination de quelques ratios et analyse de ces indicateurs

–          Détermination des coûts complets

–          Coût de fabrication

–          Coût de distribution

Analyse des coûts en direct et en coûts indirects, notion de seuil de rentabilité

Analyse des budgets prévisionnels, élaboration d’un budget de trésorerie

Analyse de la rentabilité d’un investissement

Appréhender les contraintes économiques du contexte international de l’entreprise La couverture des risques par l’entreprise :

-couverture des changes

couverture des risques par les assurances

Identifier les conditions de réalisation des activités en fonction des décisions stratégiques de l’entreprise Connaissance du marché de l’entreprise (clientèle, concurrence)

Connaissance :

Du produit

D’une gamme de produits

Définition de la cible du marché

Adaptation de la cible

Du produit

Des délais

Des coûts

Capacités et compétences- Tableau récapitulatif

Normal

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

CAPACITES

COMPETENCES SPECIFIQUES

  • Prendre en compte l’image, le marché et les tendances de la mode en fonction de l’entreprise
  • Créer et définir les caractéristiques de produits ou de collections de produits
  • Participer au plan de la mise au point esthétique à la fabrication et son suivi
  • Dialoguer avec les divers partenaires et services de l’entreprise

C1

S’informer et traiter l’information

C1.1 rechercher des informationC1.2 exploiter une documentationC1.3 présenter et produire des documents de synthèses exploitables

C1.4 concevoir des projets, des propositions

C2

Définir et élaborer une collection

C 2.1 définir le cadre général, le parti d’une collectionC 2.2 choisir et définir le plan d’une collectionC 2.3 définir et traduire plastiquement les projets, les produits

C 2.4 Coordonner l’établissement des documents nécessaires à la réalisation

C3

gérer

C 3.1 mettre en œuvre et suivre les réalisations dans le temps impartiC 3.2 coordonner la présentation d’une collection

C4

communiquer

C 4.1 assurer la circulation des informationsC 4.2 participer au lancement de la collection et à la promotion du produitC 4.3 participer à la protection juridique des produits de l’entreprise

Stage d’une durée de 12 semaines (référentiel page 75)

3 Réponses

  1. […] projet engagé tient compte à la fois des instructions officielles rappelées dans le référentiel de formation  et cherche à instrumenter les réseaux numériques (initiative personnelle), les […]

  2. […] projet engagé tient compte à la fois des instructions officielles rappelées dans le référentiel de formation et cherche à instrumenter les réseaux numériques (initiative personnelle), les technologies […]

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